Chinois

Comparer deux élections européennes, d'après CORICO ?


Comment tirer l'essentiel des données issues des élections, sous une forme accessible au non spécialiste ? Utiliser l'Iconographie des Corrélations.

Le 29 mai 2005 : Comparaison des résultats du référendum 2005 sur la Constitution Européenne à ceux des Elections Européennes 2004 sur la sphère de CORICO.

En Ile de France ...


En Ile de France

Traits pleins : corrélations positives. Traits pointillés: corrélations négatives.

Constitution européenne, analyse multivariée

Cette figure est tirée des données brutes (non des pourcentages). Seuls apparaissent les liens remarquables avec les votes OUI ou NON.

Ceux qui, en 2004, on voté en Ile de France pour les partis FN, MNR, PT, LOLCR et ceux qui ont votés blancs, ont opté pour le NON (traits pleins), contrairement à l'UF (Union Française pour la Cohésion Sociale, traits pointillés). Ceux qui en 2004 votaient pour l'UMP, ont opté pour le OUI. Le fait que les autres listes de 2004 (telles que PS, UDF, VERTS, MPF, PCF etc...) ne sont pas remarquables sur cette figure indique qu'elles se sont partagé à peu près également, en Ile de France, sur le OUI et le NON. D'autre part, le Val d'Oise et les Hauts de Seine sont remarquables pour le peu de votes NON (lignes pointillées).

Dans les RÉGIONS, sauf Ile de France et Outre-Mer ...


Dans les RÉGIONS, sauf Ile de France et Outre-Mer

Elections en province

Figure B : dans les RÉGIONS, sauf Ile de France et Outre-Mer.

Cette figure est tirée des données brutes après retrait de l'influence du nombre d'inscrits (grâce aux corrélations partielles).

Sur la figure B, le vocable "Autres listes" rassemble les listes qui n'étaient pas présentes en 2004 dans toutes les régions. Il apparait que les partisans de la "France d'en Bas", du FN et de LO-LCR se sont reportés sur le NON (traits pleins), contrairement à ceux de "Autres listes", "Fédéralistes" et "Esperanto" (pointillés).

Pour le OUI en province, nous retrouvons les partisans de l'UMP et des VERTS, mais aussi du MPF (à cause de l'Ouest qui a plutôt voté OUI en 2005, mais qui avait donné en 2004 les meilleurs score du MPF). Le fait que les autres listes de 2004 (telles que PS, PCF, UDF, ...) ne sont pas remarquables sur cette figure indique qu'elles se sont partagé à peu près également sur le OUI et le NON.

La circonscription "Nord Ouest" est remarquable pour son peu de OUI; et la circonsciption "Ouest" pour son peu de NON.

Enfin, il y a moins de OUI dans les zones à fortes abstention (pointillés).

Le 13 juin 2004 : Analyse des Elections Européennes sur la sphère de CORICO :

En Ile de France ...


En Ile de France

Traits pleins : corrélations positives. Traits pointillés: corrélations négatives.

Elections en Ile de France, analyse multivariée

Cette figure est tirée des données brutes (non des pourcentages).

DE= diversité pour l'Europe, UF= Union Française pour la Cohésion Sociale, ECOL= La Terre Sinon Rien, ECE= Europe Citoyenne et Ecologique, PF= Parti Fédéraliste, EP= Euro Palestine, EDesperanto= Europe Démocratie Espéranto, SocioProf= Parti des Socioprofessionnels, APT= Action pour tous, RCF= Rassemblement des Contribuables, NS= Nouvelle Solidarité, PH= Parti Humaniste, TE= Tous Européens, FEB= France d'en Bas, PT= Parti des Travailleurs, VMAE= Vivre mieux avec l'Europe.

Dans les Régions, sauf Ile de France et Outre-Mer ...


Dans les Régions, sauf Ile de France et Outre-Mer

Traits pleins : corrélations positives. Traits pointillés: corrélations négatives.

Eléction européennes dans les régions, analyse multivariée

Cette figure est tirée des données brutes après retrait de l'influence du nombre d'inscrits (grâce aux corrélations partielles).

Sur la figure 2, le vocable "Autres listes" rassemble les listes qui n'étaient pas présente dans toutes les régions. L'abstention est plus grande dans les régions à faible implantation UDF, PS et VERTS et à forte implantation FN et Rassemblement des Contribuables. Le vote blanc est plus grand dans les régions à faible implantation FN et à forte implantation des "Autres listes".

Voir aussi :

Vous êtes enseignant : contactez-nous pour connaître les conditions spéciales qui vous permettront d'équiper votre classe, votre laboratoire, votre école ou votre université.

Devis gratuit - Plans d'expériences économiques

Didacticiel logiciel corico

Formation logiciel corico

Demo logiciel corico

Economisez des années en Recherche et Développement : INDUSTRIE - RECHERCHE - QUALITÉ - ÉPIDÉMIOLOGIE - ENQUÊTES - ECONOMETRIE ...