Logiciel cartes de kohonen auto organisatrices en chinois

Cartes auto organisatrices de Kohonen



L'apport du logiciel CORICO aux cartes auto-organisatrices de Kohonen

Technique de classification automatique, les cartes de Kohonen sont des réseaux de neurones artificiels.

Vous cherchez à classer ou regrouper des observations par similitude. La lisibilité remarquable des cartes de Kohonen vient de leur capacité à "déplier" le nuage des points sur une grille, en respectant les voisinages. Elle s'inspire des propriétés du système visuel, consistant à "coder", sur des neurones voisins, des stimuli d'entrée eux-mêmes proches. Mais, alors que la méthode classique présente une instabilité des résultats selon le choix des dimensions du réseau, ce problème n'existe pas dans les cartes auto-organisatrices de kohonen du logiciel CORICO !

Un exemple : la classification des êtres vivants (carte de kohonen 3 x 3) :


Saumon Maquereau Dauphin Requin Crocodile Serpent Tortue Sirène . Socrate Homère Alexandre Suzanne StMichel StGabriel StRaphaël
. Grenouille Gibbon
Cigale Sphinx Libellule Millepattes Crabe Langouste EtoileDeMer Huitre Moule Araignée Limace Vache Pie RougeGorge Cheval ChauveSouris Centaure Chimpanzé Gorille Escargot PigeonVoyageur Kangourou

Augmentons la dimension de la grille (carte de kohonen 7 x 7). La classification s'affine en respectant les voisinages, tout en restant cohérente avec la carte de Kohonen précédente :


Carte de Kohonen 7x7

Outre l'aspect synthétique apprécié, l'outil se révèle efficace sur les très gros fichiers (par exemple en spectroscopie) pour sélectionner les observations pertinentes, réduire la taille des fichiers et accélérer les calculs.

Et lorsque les cartes de Kohonen ne sont pas applicables ?

  • certaines structures de nuage ne sont pas "dépliables" (par exemple les boucles imbriquées dans plusieurs dimensions),
  • les influences négatives n'apparaissent pas sur les cartes de Kohonen,
  • la présentation simultanée des variables et observations n'est pas possible sur les cartes de Kohonen.

Ces problèmes sont évités dans les schémas de CORICO. L'opération de "dépliage" vient après l'analyse, sans interférer sur elle. La robustesse de la méthode permet l'interconnexion de toutes les formes possibles quelle qu'en soit la dimension et la complexité.

Les informations obtenues sont si riches que nous ne donnons ci-dessous q'un extrait de l'iconographie des corrélations pour certains animaux aquatiques:

Kohonen et iconographie des corrélations

Il apparaît sur cette figure :

  • des boucles imbriquées dans plusieurs dimensions,
  • des liens négatifs (traits pointillés bleus),
  • une présentation simultanée des variables et observations.

Voir aussi : Qu'est-ce que CORICO ?

La représentation multidimensionnelle.

Retour aux questions ? ...

Vous êtes enseignant : contactez-nous pour connaître les conditions spéciales qui vous permettront d'équiper votre classe, votre laboratoire, votre école ou votre université.

Devis gratuit - Plans d'expériences économiques

Didacticiel logiciel corico

Formation logiciel corico

Demo logiciel corico

Economisez des années en Recherche et Développement : INDUSTRIE - RECHERCHE - QUALITÉ - ÉPIDÉMIOLOGIE - ENQUÊTES - ECONOMETRIE ...