la méthode Lean Six Sigma nous aide à identifier la cause d'un problème et à mettre en œuvre une solution efficace basée sur des observations et non sur des suppositions.
CORICO est un outil essentiel du Lean management :
Les 5 grandes phases du lean six sigma sont :
Deux approches :
La première est celle de l’industriel qui veut maîtriser son procédé de production. Chaque élément du processus contribue à la variabilité du produit final, et risque d’aboutir à l’insatisfaction du client. Dans cette optique, on désire avant tout éliminer la variabilité.C’est l’objet de la Maîtrise Statistique des Processus (MSP/SPC). Mais l’objectif de maintenir le produit à son niveau d’excellence à un instant donné peut aussi bloquer l’innovation.
La seconde, qui doit coexister avec la première, relève à la fois de la Recherche et Développement et de la Qualité. Elle vise à comprendre la variabilité, pour en mieux tirer parti, s’affranchir de ses inconvénients, et, éventuellement, innover. Ajoutons que la MSP se limite à l’étude de la variabilité des données rangées dans le temps («Cartes de contrôle »), tandis que le logiciel CORICO s’intéresse à la variabilité en général des données, rangées dans l’ordre que l’on voudra, ce qui multiplie les sources d’informations.
La variabilité devient une alliée. Non seulement celle des mesures, mais encore celle de leurs corrélations. Grâce à l’Analyse Animée des Données Multivariées, vous pouvez :
vous apporte son expertise, et vous transmet son savoir-faire. Confiez-lui vos études ou vos plan d’expériences.
Partenaires six sigma
Vous êtes enseignant : contactez-nous pour connaître les conditions spéciales qui vous permettront d'équiper votre classe, votre laboratoire, votre école ou votre université.