Le 15 juin 2023, parution du livre "L'Analyse des Données par Iconographie des Corrélations", Michel Lesty, ed. Monbeaulivre Broché(25 euros), ou ebook(7,99 euros). Contrairement à une idée répandue, une corrélation ne s'interprète pas isolément. Il faut tenir compte du contexte. Alors on tire autant d'information d'une faible corrélation (même nulle!) que d'une forte corrélation. C'est un pas de géant dans l'interprétation! Tous les détails dans le livre.
Le 15 mai 2023, Une version ETUDIANT du logiciel CORICO en téléchargement GRATUIT est désormais disponible.
Le 9 janvier 2023, Eléonore Boccara sur BFM Business interroge le directeur de CORYENT Conseil sur l'Analyse de Données, le Plan d'Expériences et les Séries Temporelles. Voir la VIDEO (5 mn).
Le 30 mai 2022, Une nouvelle fonctionnalité du logiciel CORICO : la classification croisée fine. Comment ranger rapidement les lignes et les colonnes d’un tableau de donnée.
Le 7 juillet 2021, L'interprétation des données brutes. Une opération naturelle.
Le 14 mai 2020, Analyse multivariée des indices du marché américain : comment s'affranchir d'une influence évidente. Iconographie des corrélations et analyse en composante principale.
Le 15 janvier 2020, la version 2020 toujours plus performante de CORICO 4.0 a été présentée à Versailles.
Le 31 mai 2017 : au Colloque INFORSID 2017 (INFormatique des ORganisation et Systèmes d'Information et de Décision), Université Toulouse 1 Capitole, dans l'atelier "Data visualisation dans les Systèmes d'Information", présentation de "l'Iconographie des Corrélations, une visiualisation des données qui tient compte du contexte".
Le 8 décembre 2016 : CORICO est désormais doté d'une passerelle vers le logiciel de statistique R.
Le 14 septembre 2016 : pour la rentrée, sortie des nouvelles versions de CORICO 4.0. Des Tarifs adaptés à toutes les bourses.
Coup d’œil sur les élections départementales 2015 et les élections régionales 2015.
Janvier 2014 à Pékin : CORYENT Conseil présente la Méthode CORICO devant des professeurs au cours de plusieurs journées de travail.
Le 31 mai 2012 à Nancy: CORYENT participe à la Journée Scientifique et Professionnelle : De la Donnée à l'Information : comment accroître la productivité et mieux exploiter les résultats de mesures ? A cette occasion sera présentée la version 2012 de CORICO 4.0.
Élections 2012 : comparaison des élections présidentielles 2007 et 2012 .
Le 7 janvier 2011 à Versailles: présentation de la version 2011 du logiciel CORICO Pro 4.0.
Élections du 7 juin 2009 : L'analyse des élections européennes en France; le cas particulier de l'Ile de France.
Un effet de la lune sur le Radon et le Calcium ; influence des taches solaires sur la teneur atmosphérique en CO2 : voir article Corrélations Partielles et Corrélations Duales.
Le 12 mai 2009,à Saint-Pol de Léon, Séminaire du Phytopôle : « CORICO : logiciel d’analyse de données et plan d'expériences »
Le 24 novembre 2008, CORYENT Conseil était présent au colloque Chimiométrie et Expertise Chimique. A cette occasion, ont été présentées les dernières nouveautés du logiciel CORICO 4.0.
27 septembre 2007 : journée Expérimentique, à Orléans, consacrée à l'application comparée de trois méthodes (modèle polynomiaux, réseaux de neurones et CORICO) à un plan de mélange de poudre d'alumine, en vue d'obtenir une porosité minimale dans la fabrication des céramiques.
Élections 2007 : L'analyse des élections législatives 2007 et des élections présidentielles 2007. Les corrélations entre régions et entre candidats (métropole et outre mer).
22 février 2007 à Orléans, journée Expérimentique : "Les plans uniformes avec CORICO", par Michel Lesty.
Automne 2006 : sortie de la version 4.0 du logiciel CORICO Pro.
Avril 2006, Glurns, Italie : Lors de son séminaire annuel, le groupe international de spectrométrie de masse de la mission cométaire ROSETTA à l'Agence Spatiale Européenne, a retenu le logiciel CORICO comme un des outils d'interprétation des spectres de masse qui seront transmis sur terre après analyse in situ des poussières cométaires (expérience COSIMA). Après discussion et comparaison à d'autres méthodes, il a été conclu que CORICO révèle des détails fins inaperçus par les outils classiques. En outre, " l'iconographie" propre à CORICO rend la lecture des résultats plus claire que l'analyse en composante principale couramment utilisée en spectrométrie de masse.
Élections 2005 : L'analyse du référendum 2005 sur la constitution européenne, comparé aux élections européennes 2004.
Mai 2005 : CORYENT Conseil était présent au Colloque International de Natation qui s'est déroulé à l'Institut National des Sports de Vincennes, du 17 au 21 mai 2005. Cet événement rassemblait des entraîneurs reconnus, des chercheurs, des scientifiques (français et étranger) dans tous les domaines et toutes les disciplines.
Aux journées Expérimentique des 13 janvier, 24 février et 7 avril 2005, à Orléans, l'application comparée des méthodes GPC, PLS et CORICO à des données de production de produits pharmaceutiques issus de GLAXOSMITHKLINE, a suscité un vif intérêt.
Le 2 mars 2004 a été présentée à VERSAILLES la dernière mouture de la version 3.3 du logiciel CORICO Pro ! Elle se caractérise par une rapidité de manipulation époustouflante (le nombre de "clic" nécessaires est divisé par trois !)
Des sessions de formation sont organisées chaque mois, depuis janvier 2003.
Le 15 mai 2003 : Journée Expérimentique à Orléans. Exposé sur les cartes de Kohonen comparées à l'analyse supervisée avec CORICO et l'ACP.
Juin 2002 : CORICO était visible au stand KNOWLLENCE - TDC http://www.knowllence.com, le jeudi 13 juin 2002, à l'occasion du 6 ème colloque d'Expérimentique à l'Ecole Supérieure de l'Énergie et des Matériaux, à Orléans-la-Source.
Juin 2001 : CORYENT Conseil a tenu un stand d'exposition, du 17 au 24 juin 2001, à l'occasion du 44 ème Salon de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget qui accueillait, cette année encore, plus de 39 pays et 21 pavillons nationaux, et s'est affirmé comme le carrefour des solutions du futur.
A cette occasion a été présentée la version 3.0 du logiciel CORICO Pro !
En préparation depuis près d'un an et demi, déjà bien rodée en version bêta, cette version, 4 fois plus rapide avec toujours la même rigueur, simplifie ce qui pouvait être encore complexe. La version 3.0 ajoute ce que vous attendiez, corrige ce qui vous agaçait et conserve ce que vous aimiez (graphes plus lisibles, analyse de données mêlant quantitatif et qualitatif, interactions logiques, régression multiple plus proche du réel, plan d'expériences plus économique, décomposition harmonique plus précise, etc...etc...).
Vous êtes enseignant : contactez-nous pour connaître les conditions spéciales qui vous permettront d'équiper votre classe, votre laboratoire, votre école ou votre université.