Dans un mélange, les constituants ne sont pas indépendants les uns des autres : la somme de leurs proportions est toujours égale à 100%. C’est pourquoi la formulation d'un plan de mélange est un cas à part des plans d’expériences.
D’autres contraintes peuvent intervenir. Par exemple, dans un béton il faut un minimum d’eau et de ciment ; le rapport de certains constituants ne doit pas excéder une certaine valeur, etc.
Avec CORICO formuler un plan de mélange simple à 3 facteurs, ou bien formuler un plan comportant beaucoup de constituants et des contraintes relationnelles, est tout aussi facile.
Les six constituants du mélange :
Les contraintes fixées par les gens du métier sont :
Cette fenêtre offre le choix entre :
Saisissons le nombre de facteurs, puis leurs noms. Certains constituants ne peuvent être absents de notre béton, à savoir l’eau (H), les déchets (D) et le laitier (S).
Pour ces trois facteurs, nous choisissons 0.1 comme limite minimale, qui est une valeur faible, mais qui donnera plus de souplesse pour le respect des contraintes relationnelles (les contraintes maximales sont automatiquement recalculées) :
Cliquons sur l’onglet « Contraintes relationnelles » :
Cliquons sur le bouton « Ajouter fonction » :
Cliquez sur la variable « S » puis sur l’opérateur « / », puis sur le bouton « ( », etc. pour saisir la première contrainte relationnelle :
Puis OK:
Saisissez une « valeur max » puis une « valeur min », puis cliquez sur le bouton « <..< » :
Maintenant que la première contrainte relationnelle est écrite avec ses bornes, vous pouvez ajouter la deuxième contrainte relationnelle, etc. :
Cliquez OK : le plan de mélange est construit.
Un message vous indique : "Contraintes bien vérifiées !"
(Dans le cas contraire vous pouvez consulter le fichier "Diag" pour savoir dans quelle mesure elle ne sont pas vérifiées. Cela peut arriver si vous avez indiqué des contraintes incompatibles, par exemple 0 < A+B < 0.49 et 0.5 < A+B <1.
Voici votre plan de mélange :
Notez que, bien que nous ayons fixé 0.1 comme limite minimale pour l’eau (H), toutes les valeurs de H sont supérieures à 0.4, compte tenu des contraintes relationnelles.
En outre, il y a 40 expériences au lieu des 35 estimées au début. Le logiciel a trouvé opportun de rajouter 5 essais.Cependant, 2 expériences sont redondantes. Au final le fichier contient 38 expériences.
Après l’exportation du plan de mélange dans un fichier .csv, vous pouvez le consulter sous Excel et l’imprimer, puis réaliser les essais. Saisissez ensuite la, ou les réponses des expériences, dans des colonnes supplémentaires du fichier .csv, puis importez ce fichier dans Corico (format .cor).
Après quoi vous pouvez générer le, ou les modèles des réponses (menu Outil…MODELES de Régression multiple) ; puis optimiser les réponses au menu Outil…OPTIMISATION multiréponses.
A ce stade, il est recommandé, dans l’onglet Test, d’appliquer aussi les contraintes relationnelles (bouton « Autres contraintes ») avant de lancer l’optimisation (bouton « optimisation »). Ainsi le logiciel vous proposera des essais de validation respectant les contraintes.
Voir aussi :
Des exemples d'analyse de données avec CORICO :